Patrick Muller est né à Genève en 1967 dans une famille de musiciens.
Très vite attiré par l’improvisation et la composition, il passe tout son temps libre au piano, seul, ou accompagné par son père à la batterie ou sa mère au piano.
Après avoir terminé ses études secondaires à Genève, il part à Paris et se consacre entièrement à la musique.
Dès l’âge de seize ans, il se produit au piano dans divers orchestres et monte son premier projet « Who’s Who » qui se concrétise en 1989 par la sortie de deux albums (Who’s Who, Noir & blanc). Suit une multitude de collaborations avec des d’artistes venant autant de la musique classique, du jazz, de la pop, que de la chanson ou de la world music, dont Toots Thielemans, Jane Birkin, Jeffrey Oriema, Joe Lovano, Christophe, Ed Harcourt, Niels Peter Molvaer, Erik Truffaz, etc…
En 1991 il obtient avec son trio (Patrick Muller trio) le premier prix du Concours International des Radios Publiques de Langue Françaises à Montréal.
Il rejoint le Quartet d’Erik Truffaz en 1996, avec lequel il a connu ses plus grands succès internationaux, jouant sur toutes les scènes importantes de la planète jazz. Il a co-composé et co-produit les 5 derniers albums du Quartet et collabore actuellement à la production du prochain opus.
En 2001, il monte le groupe « ESCAPE » qui tourne régulièrement en France et se produit parallèlement avec son Trio ou en solo dans tous les pays d’Europe.
Patrick Muller s’est rapidement familiarisé avec les notions d’enregistrements et de mixage dans divers studios européens et américains pour pouvoir produire ses projets seul.
En 2004, en pleine tournée, il apprend la maladie de sa mère, atteinte d’un cancer au cerveau. Le projet sur lequel il travaillait avec les Grandes Voix Bulgares deviendra un véritable requiem à sa mémoire.
2005 marque le début de la réalisation d’un album de « Songs » qu’il compose et produit lui-même, projet qui se concrétise en 2006 par une plateforme internet sur laquelle toutes ses musiques sont disponibles à l’écoute et au téléchargement.
|